La culture du Bourrache : semence, entretien et récolte

La bourrache, ou bourrache officinale est une plante annuelle à la fleur bleue du plus belle effet. Facile à cultiver, très mellifère, c’est une bonne plante compagne au potager.

On peut en trouver assez facilement à l’état sauvage, ses feuilles et ses fleurs sont consommées depuis un bon bout de temps par la populace.

Généralités

  • Nom commun : Bourrache
  • Autres noms : Bourrache officinale, bourraiche, langue de bœuf, bourse à berger, herbe à la suée
  • Nom scientifique : Borago officinalis
  • Famille : Boraginaceae
  • Origine : Europe

Cultiver la bourrache

La bourrache est une plante qui pousse facilement et s’accommode de la majorité des terrains, même pauvre. En général on la sème puis on la laisse tranquille.

Emplacement et entretien

Procurez lui seulement un endroit ensoleillé voir à mi-ombre. Le type de terrain à peu d’importance. A l’état sauvage elle pousse dans des friches, sur des gravats et d’autres terrains amusants.

La bourrache n’est pas une plante qui consomme beaucoup de ressources, la fertilisation est facultative. Si vous persistez, un engrais azoté augmentera sa croissance et la production de graines.

Si vous voulez en faire une culture intensive dans le but de jeter ses fleurs sur mon passage, consultez ce guide très bien fait.

Culture en pot

Vous pouvez cultiver la bourrache en pot. Un pot de 20cm de hauteur sera suffisant pour accueillir un plant de bourrache.

Semer de la bourrache

Semez de la bourrache du mois de Mars au mois de Juin. Les premières fleurs apparaîtrons 2 mois plus tard. La division racinaire est aussi possible, mais la semer c’est facile …

Semez les graines directement en terre en les enfouissant par poquet de 2 ou 3 graines espacés de 40cm en tout sens. Enfouissez les graines sous 2/3cm de terre et tassez légèrement. Les plants mettent environ 10 jours à lever.

Ou alors semez en pot puis repiquez 1 mois plus tard au potager.

Cycle de vie

  • Levée : 0-10 jours
  • Croissance : 10-60 jours
  • Floraison : 60-80 jours
  • Production de fruits : 80-100 jours

Associations favorables

La bourrache côtoie avec plaisir les fraisiers. Elle attirera ses insectes pollinisateurs et éloignera la pourriture grise de vos plants grâce à ses propriétés anti-fongiques.

Les choux eux, apprécieront que la bourrache éloigne la piéride du chou. Autrement vous pouvez placer de la bourrache pour repousser les limaces de vos autres légumes et attirer les abeilles.

Maladies et ravageurs

Plante résistante et peu sujette aux maladies.

Récolter la bourrache

Récolter les feuilles et les fleurs

Il faut récolter les feuilles avant que les fleurs n’apparaissent, lorsque la plante n’est pas encore totalement développée. Sinon les feuilles seront moins tendres et goûteuses. En général vous pouvez commencer à partir de Juin.

Lorsque vos plants de bourrache atteignent 5/7cm vous pouvez commencer la récolter. Pour les fleurs c’est quand elles sont là.

Récolter les graines

Il est assez difficile de récolter les graines car elle n’arrivent pas à maturité pas toutes en même temps. Une technique efficace est de placer une bâche plastique ou autres par terre, sous les plantes, et d’attendre que les graines tombent dessus. Il suffit ensuite de les ramasser.

Vous pouvez aussi placer un sac en papier ou en tulle très fine autour des fleurs et d’attendre que les graine tombent.

Utilisations

La manger

En général on mange les fleurs de bourrache fraîches. On peut les faire sécher mais en général elles noircissent. Les fleurs ont un très léger goût d’huître et décore plus qu’elles ne parfument. Les feuilles cueillies encore tendres se mangent en salade.

Attention, en plus d’être riche en vitamine C la bourrache contient à très petite dose de la pyrrolizidines, une substance cancérigène. N’en mangez donc qu’occasionnellement.

Engrais vert

La bourrache peut être utilisée comme engrais vert. Elle étouffe les mauvaises herbes et puise très peu de ressources dans le sol. En l’enfouissant elle enrichira et améliorera la structure du sol.

Semez environ 30 grammes de graines pour 100m2. Coupez les plantes avant qu’elles ne montent en graines, sinon vous serez envahi.

culture bourrache