Guide complet pour cultiver lePissenlit
Le pissenlit est une fleur jaune que vous avez sans doute déjà croisé lorsque vous allez au bar.
Vous pouvez en consommer les feuilles, les fleurs et les racines. La salade de feuilles de pissenlit est considérée comme une des meilleures de l’hiver.
Le purin de pissenlit est quand à lui un très bon fertilisant, riche en phosphore.
Généralités
- Nom commun : Pissenlit
- Autres noms : Dent-de-lion
- Nom scientifique : Taraxacum officinale
- Famille : Astéracées
- Origine : Europe
Les différentes variétés
Il existe plus d’une soixantaine espèces sauvages. D’autres ont été créées afin d’améliorer le rendement et la précocité des plants :
- Amélioré de Montmagny : variété précoce, plus productive, à grandes feuilles
- À cœur plein amélioré : fleurs denses
Quel emplacement pour le pissenlit ?
Le pissenlit est une fleur très facile à cultiver. Elle se contentera de n’importe quelle terre bien bêchée, même argileuse. Seule une chaleur beaucoup trop importante peut la faire fléchir.
Si vous cultiver du pissenlit avec un souci de rendement, utilisez alors une terre riche et fraîche, profonde et bien drainée.
Placer la de préférence en plein soleil mais elle pousse aussi à la mi-ombre.
Associations au potager
Rien de notable signaler, le pissenlit peut côtoyer tout les légumes. Vous pouvez mettre de pissenlit au potager pour attirer les insectes pollinisateurs, et aider à la fécondation des fleurs de vos légumes.
Quand et comment multiplier du pissenlit
La meilleure façon d’avoir du pissenlit dans son jardin est de le semer.
Si vous n’avez pas besoin d’une très grande quantité de plants, vous pouvez récolter des graines sur des plantes sauvages ou bouturer des racines.
Semer du pissenlit
Vous pouvez semer du pissenlit en place au printemps et en été après les dernières gelées. Vous pouvez aussi semer en automne, 8 à 6 semaines avant les premières gelés.
Si vous semez en lignes, laissez un plan tout les 20cm et espacez vos lignes de 40/50cm. Si vous semez à la volé laissez 20cm en tout sens entre chaque pissenlit après éclaircissage.
Bouturer du pissenlit
Le pissenlit peut se bouturer. Pour cela récoltez des pieds dans la nature, coupez les racines en plusieurs tronçons et replantez-les dans votre jardin.
Récolter les graines
La façon la plus simple de récolter des graines de pissenlit et de frotter les graines entre la paume de vos deux mains. Les graines vont tomber, débarrassées de leur plumeau.
Entretien
Maladies et ravageurs
Le pissenlit est sujet à l’oïdium et aux attaques de limaces et escargots.
Taille
Pour éviter aux graines de se répandre partout et de voir votre jardin envahi, vous pouvez couper les hampes florales avant qu’elles ne montent en graines.
Arrosage et fertilisation
Tout dépend de l’usage que vous allez en faire. Si c’est pour récolter 3 feuilles par semaines, laissez faire la nature. Si vous en mangez souvent, arrosez régulièrement et binez.
Récolter du pissenlit
Vous pouvez récolter les feuilles, fleurs et racines de pissenlit quand bon vous semble.Pour faire des salades, prélever de jeunes feuilles, elles ont meilleurs goûts.
De décembre à mars elles seront moins amer et plus tendre.
Manger du pissenlit
Les fleurs en salade, pour faire du vin ou de la bière ou encore en confit.
Les feuilles crues en salade ou cuites.
Les racines préalablement cuites à l’eau bouillante. Ou séchées puis moulues pour en faire un substitut au café.
Comment le conserver
Les feuilles et les fleurs de pissenlit se consomment surtout fraîches. Vous pouvez toujours essayer d’en congeler si vous êtes joueur.
Les racines peuvent être séchées puis conserver dans un endroit frais et sombre.
Conservez les boutons floraux dans du vinaigre.
