Quand rempoter ? Les conseils pratiques des experts

Alors que le printemps amène sur votre jardin ses rayons de soleil, il peut être bon de considérer le rempotage de vos végétaux, que l’on parle de plantes d’intérieur ou de de vos plantations en pot.

Pour vous permettre de réussir cette opération qui peut se révéler délicate, Artois Bonsai vous donne quelques astuces pour savoir quand rempoter.

Pourquoi rempoter ?

Le rempotage va permettre deux choses :

  • soit d’offrir plus d’espace à une plante qui est un peu à l’étroit dans son pot
  • soit de renouveler la matière organique qui est présente dans la terre (et peut être éliminée à force d’arrosage). Cette matière est nécessaire au bon développement de votre plante.

Grâce au rempotage, vous offrez un nouveau souffle à une plante qui voit son développement ralenti et ne peut donc pas atteindre sa pleine maturité.

Quand rempoter pour permettre le développement de votre plante ?

Il existe deux situations lors desquelles un rempotage paraît évident : à l’achat d’une nouvelle plante ou quand la plante ne trouve plus son confort dans son pot habituel.

Rempoter une nouvelle plante

Quand vous achetez une plante en jardinerie ou bien dans une pépinière, elle se trouve dans un pot en plastique ou en terre qui lui offre tout juste l’espace pour se maintenir mais pas pour se développer. Afin de lui offrir tout l’espace dont elle a besoin, il est nécessaire de la rempoter dans un nouveau pot légèrement plus grand.

Attention à ne pas choisir de pot trop grand pour elle : quelques centimètres de diamètre de plus seront suffisants, vous pourrez la rempoter de nouveau dans un plus grand pot quand elle se sera assez développée.

Rempoter une plante à l’étroit

Plusieurs signes peuvent vous laisser penser que votre plante a besoin d’un rempotage : les racines s’échappent des trous situés en dessous du pot, les feuilles jaunissent…

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à compléter le nouveau pot avec un substrat pensé pour le type spécifique de plante et peut être ajouter un peu de stimulateur de racine afin de donner un petit coup de boost à votre plante.

quand rempoter