Tondeuse de gazon : guide de choix et d’achat

La tondeuse à gazon a été inventée en 1830 par l’anglais Edwin Beard Budding. Pour l’anecdote, celui-ci est aussi l’inventeur de… la clé à molette ! Cette machine était destinée à remplacer la faux pour la tonte des parcs et des enceintes sportives et a certainement contribué à l’excellente réputation mondiale des gazons anglais !

On a aujourd’hui le choix entre plusieurs motorisations. Une tondeuse électrique pollue moins qu’une tondeuse à essence, est écologique et la seule utilisable dans le cas d’un jardin trop pentu. Elle ne convient cependant pas aux grands terrains : la rallonge du fil électrique (la distance à l’alimention) rendrait son maniement malaisé. La tondeuse à essence classique contient un moteur thermique 2 temps. C’est la plus bruyante, celle qu’on ne peut généralement utiliser le dimanche qu’entre 10 h et midi si un arrêté municipal préserve le repos des voisins. Un moteur 4 temps, plus puissant, adapté aux grandes surfaces, est en général installé sur les grandes tondeuses et les tondeuses autoportées.

Les différents modèles de tondeuse de gazon

Le principal paramètre qui distingue les tondeuses est leur largeur de coupe. Voici les dimensions standards :

La plus grande se rencontrent sur la tondeuse autoportée : entre 70 et 120 cm. On les utilise pour des pelouses dont la superficie excède 2000 m². Elles sont robustes et assez silencieuses.

De 41 à 53 cm, on parle de largeur de coupe moyenne. Les moteurs qui se rencontrent sur ces modèles peuvent être à 2 ou à 4 temps. Le choix dépend de la surface de la pelouse à tondre : 41 cm sont nécessaire à partir de 300 m², mais il est inutile d’acheter une 53 cm à moins de 1500 m².

Entre 33 et 30 cm, il s’agit d’une petite largeur de coupe : cela caractérise un appareil maniable et bon marché. Les qualité de la tondeuse électrique fait qu’elle est souvent préférée dans ces tailles-là : elles sont, nous l’avons vu, très adaptée aux petits jardins.

La tondeuse à coussin d’air, enfin, propose une largeur de coupe oscillant entre 25 et 35 cm. Très maniables et très faciles à utiliser, leur petite dimension rend cependant leur usage fastidieux si la superfice de la pelouse dépasse 250 m²

Les principales options d’une tondeuse à gazon.

La corde à tirer est le grand classique : ce système est fiable est robuste mais… plutôt fatigant quand la tondeuse se révèle un peu capricieuse ! Des modèles dotés d’un démarrage électrique sont disponibles, cette option peut être un bon pas vers le confort d’utilisation.

Le bac de ramassage. Sa dimension est à doser avec soin. Plus il est grand, moins il faudra faire d’allers-retours, mais plus il est lourd à porter, surtout si l’herbe tondue est humide ! Vous avez généralement le choix entre des capacités allant de 50 à 80 litres. N’hésitez pas à demander conseil. La traction. Si votre gazon dépasse 250 m², et si vous ne voulez pas que vos bras doublent de volume, optez pour une tondeuse tractée, c’est à dire une tondeuze qui n’a pas besoin d’être poussée pour avancer. En revanche, ce confort est inutile si vous entretenez un petit jardin.

achat tondeuse gazon